L’ALESA

L’ALÉSA : association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis

L’ALÉSA est l’association des apprenants de la cité des sciences vertes. Ouverte à tous, elle développe des activités d’animation et culturelles hors du temps scolaire.

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration de l’association élus en début d’année parmi les apprenants se chargent de la gestion de l’alésa, soutenus par les responsables de clubs, les enseignants d’ESC et la vie scolaire.

Objectifs

Cette association a pour but :

  1. De promouvoir et d’organiser les activités socioculturelles volontaires au sein ou hors de l’EPLEFPA, ce qui exclut la prise en charge d’activités relevant des missions d’enseignement (stages et voyages, actions d’animation rurale et coopération internationale pendant le temps scolaire).
  2. D’organiser des activités ou animations sportives et de plein air (excepté les activités et compétitions sportives inscrites dans le cadre de l’Association Sportive), conçues comme composantes culturelles à part entière de la vie scolaire.
  3. De favoriser les échanges extérieurs et les rencontres avec d’autres foyers ou associations.
  4. De développer le sens de la citoyenneté et de l’autonomie chez ses adhérents en les formant à la vie associative, aux responsabilités de gestion et d’organisation d’activités.
  5. De promouvoir l’éducation, la diffusion et la médiation artistique (organisation de concerts, d’expositions, d’ateliers, etc…

Activités

A partir des propositions de ses membres et animateurs, l’association

  • met en place différents clubs et ateliers : club musique, club dessin, club photo, club arts en scène, club cinéma… et autres clubs en projet !
  • anime le foyer (règlement et fonctionnement à télécharger ici)
  • propose un programme de sorties culturelles :

L’ALÉSA proposait à ses adhérents d’assister à différents spectacles de la région toulousaine en soirée. Les conditions sanitaires ont conduit à privilégier des activités en soirée au sein du foyer plutôt qu’en extérieur. Une commission culturelle a été mise en place à cette fin.

  • organise la soirée festive de décembre.

D’autres actions se rajoutent au courant de l’année en fonction des envies et opportunités.