Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Lycée agricole - Centre de Formation - Exploitation

Informations pratiques

Arriver au Lycée Agricole

Contacts et organigramme

Hébergement

Les classes du secondaire peuvent bénéficier de l'internat, dans la limite des places disponibles : INTERNAT élèves du secondaire

Classes du supérieur : Informations hébergement classes du supérieur

  • Les BTSA ne peuvent bénéficier de l'internat mais ont la possibilité de compléter un dossier de demande en résidences étudiantes : Borde Grande ou Vert Savoir
  • Les CPGE peuvent bénéficier de l'internat  (règlement de l'internat) dans la limite des places disponibles, ou choisir de se loger dans une des résidences étudiantes Borde Grande et Vert Savoir.

Restauration

Les élèves et étudiants ont la possibilité de se restaurer sur l'établissement. A la rentrée 2023, un nouveau service sera mis en place.

Pour consulter les aides à la restauration, voir dans la rubrique "dispositifs du conseil régional".

Transports

Conditions de transports scolaires : cliquez ici

plus d'infos sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ici.

Bourses et aides sociales

Les élèves du secondaire : Les élèves ayant déjà déposé un dossier de demande de bourse auprès l’Éducation Nationale devront présenter la notification d'ouverture de droit à bourse, qu'elle soit positive ou négative. Le nouveau dossier CERFA n'aura pas besoin d'être complété pour le Ministère de l'Agriculture.
Les familles n'ayant pas encore déposé de demande de bourse devront compléter le dossier CERFA n° 11779*07, accompagné d'une copie de l'avis d'imposition 2019 (revenus 2018), ainsi que tous les documents nécessaires à l'instruction du dossier. Un accusé de réception de dépôt de dossier sera remis aux familles.

Les bourses sont attribuées selon le barème national, de 438€ (échelon 1) à 930€ (échelon 6) (barèmes 2019-2020)

Information et modalités d'obtention d'aides sociales :

  • bourses nationales d'études
  • bourse au mérite

rendez vous sur le site de la DRAAF (Direction Régionale de l' Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt)

Les étudiants doivent s'adresser aux services du CROUS : la demande est formulée par l'intermédiaire du dossier social étudiant (DSE), qui doit être complété avant le 15 mai. Il s'agit d'une procédure en ligne et unique.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) : Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.
Néanmoins, il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Télécharger les documents ci-dessous

Dispositifs du Conseil Régional

  • Carte jeune : aides à la lecture, au sport, au premier équipement, ordilib : tous les détails sur le site du Conseil Régional
  • Fonds Régional d'Aide à la Restauration (FRAR) : ce dispositif concerne tous les élèves demi-pensionnaires ou internes (les BTS et CPGE ne sont pas prioritaires mais peuvent être aidés). La demande doit être adressée à Monsieur le Proviseur du lycée à l'aide du formulaire à télécharger ici. Une aide peut être accordée par la commission sociale sous la forme d'une déduction sur les frais de restauration dans la limite de 50% du solde à charge de la famille.

Protocole de Reprise des Activités

Protocole de Reprise des Activités mis à jour 14/09/2021.