« Apprendre, comprendre, l’art équestre au service de l’excellence »
L’option « Hippologie-Équitation » offre aux élèves l’opportunité de découvrir et de pratiquer l’équitation dans un cadre scolaire tout en approfondissant leurs connaissances dans ce domaine. Cet enseignement permet non seulement de s’initier à la pratique équestre, mais aussi d’enrichir ses connaissances en hippologie, en abordant des thématiques essentielles liées aux chevaux.
En plus des compétences techniques en équitation, cette option offre une initiation aux « métiers du cheval », permettant aux élèves d’explorer les diverses opportunités professionnelles dans ce secteur. La pratique de l’équitation dans ce cadre favorise le développement physique et sportif tout en inculquant des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour interagir avec les chevaux en toute sécurité.
L’effectif maximum est de 16 élèves par niveau de scolarité. Des groupes différents sont constitués selon le niveau équestre déjà acquis par les élèves.
Déroulement de la Formation :
L’enseignement théorique (hippologie) est assurée au lycée agricole de Toulouse Auzeville, par un enseignant de production animale du lycée. Ces séances collectives représentent 30 h/an, et peuvent être organisées en fin de journée et/ou le mercredi après-midi.
La pratique équestre est réalisée sous la forme d’un stage d’une semaine sur les petites vacances scolaires (différentes selon le niveau), sur les installations hippiques du lycée agricole de Castelnaudary.
Le forfait annuel est de 400 € par élève, comprenant l’hébergement, la restauration, les séances pratiques et les cours théoriques.
L’acquisition de la licence n’est pas incluse dans le forfait.
Le transport est à la charge des familles.