Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable : « Comprendre, préserver, agir pour un avenir durable »
L’enseignement de l’EATDD intègre plusieurs disciplines telles que la biologie-écologie, l’agronomie, l’aménagement du territoire, l’histoire-géographie, l’économie, ainsi que l’éducation sociale et culturelle. Ces matières sont abordées sous diverses formes : cours théoriques, travaux pratiques, sorties sur le terrain, et projets collectifs.
Est-ce pour moi ?
Cet enseignement est particulièrement adapté aux élèves passionnés par l’écologie, la conservation des espèces et la préservation des milieux naturels. Il offre une compréhension approfondie de la manière dont une population humaine peut vivre harmonieusement sur un territoire, en tirant parti de ses ressources tout en veillant à maintenir l’équilibre pour les générations futures.
Objectifs de l’enseignement EATDD :
Étudier un territoire de manière globale :
Explorer un territoire par une approche sensible du paysage.
Analyser et comprendre les dynamiques sociales et économiques :
Examiner le fonctionnement de la vie sociale et des activités économiques d’un territoire.
Découvrir le fonctionnement des écosystèmes :
Acquérir des connaissances sur les milieux naturels pour favoriser une sensibilisation accrue à l’environnement.
Développer la citoyenneté et l’esprit civique :
S’initier à l’exercice de la citoyenneté et comprendre le rôle de chacun dans la société.
Appréhender le concept de développement durable :
Comprendre les enjeux du développement durable pour un avenir équilibré et responsable.
Les séances d’EATDD se déroulent les jeudis après-midi. Les élèves des 4 classes sont répartis sur les ateliers suivants :
- Technologie (pour une sensibilisation à une poursuite d’études Bac STAV maraîchage/aménagement/agronomie/transformation agro-alimentaire).
- Scientifique (pour une poursuite d’études en filière S : biologie/écologie/protocoles scientifiques).
Tous les élèves participent à l’ensemble des ateliers, et y réalisent des chantiers ou autres travaux
pratiques. Chaque classe réalise parallèlement une étude de milieu.