Baccalauréat STAV Transformation : Formation Complète aux Métiers de l’Agroalimentaire
Le Baccalauréat STAV Transformation du lycée agricole Toulouse Auzeville, en Haute Garonne, offre aux élèves une immersion approfondie dans le secteur agroalimentaire, leur permettant de découvrir et de maîtriser les multiples facettes de ce domaine dynamique.
Est-ce pour moi ?
Pour tous les élèves issus de Seconde générale et technologique souhaitant s’investir dans les domaines de :
– le marketing alimentaire
– la fabrication de produits pour l’alimentation humaine et/ou animale en entreprise agroalimentaire
– la transformation alimentaire dans les exploitations agricoles
– la qualité, la sécurité alimentaire et les contrôles
– la nutrition et la santé humaine
Objectifs de la Formation
Étapes de l’Élaboration d’un Produit Alimentaire :
De la matière première au produit final : Les élèves exploreront les différentes étapes de la chaîne de production agroalimentaire, en comprenant le rôle des matières premières, du matériel utilisé, et des opérations de fabrication. Ils étudieront également le fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire, de la production à la distribution.
Impacts Environnementaux de la Production Agroalimentaire :
Gestion des impacts environnementaux : La formation aborde les impacts de la production sur l’environnement, tels que la pollution de l’eau et de l’air, ainsi que les solutions mises en œuvre pour le traitement et la valorisation des déchets et le recyclage des emballages.
Techniques et Procédures pour la Qualité Alimentaire :
- Assurance qualité et sécurité alimentaire : Les élèves apprendront à appliquer des techniques et des procédures visant à garantir la qualité gustative et nutritionnelle des produits, ainsi qu’à assurer la sécurité alimentaire. Ils découvriront également les signes officiels de qualité comme l’AOP, le Label Rouge, et l’Agriculture Biologique (AB).
Commercialisation et Vente des Produits Alimentaires :
- De la création à la vente : La formation inclut une découverte des outils nécessaires pour commercialiser un produit, tels que le calcul du prix de vente, la création d’une marque, le choix de l’emballage et du conditionnement, et les stratégies de distribution.