BAC STAV Aménagement

Baccalauréat STAV Aménagement : Formation à la Gestion et à l’Aménagement des Espaces Naturels et Artificiels

Le Baccalauréat STAV Aménagement du lycée agricole Toulouse Auzeville, en Haute-Garonne, prépare les élèves à la gestion et à l’aménagement des milieux, qu’ils soient naturels ou artificiels, en développant des compétences essentielles pour des carrières dans le secteur de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Est-ce pour moi ?

Pour tous les élèves issus de Seconde générale et technologique souhaitant s’investir dans les domaines de :

Objectifs de la Formation :

Analyse des aménagements existants : Les élèves participeront à des sorties pédagogiques pour analyser et comprendre les rôles et les intérêts des aménagements paysagers, la gestion des cours d’eau, des forêts, et d’autres espaces naturels. Ces sorties permettent de se réapproprier les notions vues en cours et d’appliquer les connaissances théoriques sur le terrain.

Suivi des populations naturelles : En collaboration avec des organismes nationaux comme l’INRA et l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, les élèves participeront à des projets de suivi des espèces. Cela leur permettra d’appréhender les méthodes de gestion des populations naturelles et d’acquérir une expérience concrète en écologie.

Réalisation d’aménagements : Les élèves seront impliqués dans toutes les étapes de la réalisation d’aménagements, de la conception à la mise en œuvre. Ils acquerront des compétences techniques en matière de conception de plans, construction de structures, et plantation et taille. Ces activités pratiques sont essentielles pour développer les gestes techniques nécessaires à la gestion des espaces.

Découverte des enjeux de l’aménagement : La formation aborde les grands enjeux liés à l’aménagement des espaces et à la gestion des espèces, en tenant compte des attentes des populations, des contraintes techniques et réglementaires, et de la créativité nécessaire pour trouver des solutions adaptées aux défis contemporains.