BTSA ACD – Agronomie Cultures Durables

« Devenez un expert en productions végétales pour conseiller et accompagner l’agriculture de demain »

Le BTSA ACD (Agronomie Cultures Durables), anciennement BTSA APV (Agronomie Productions Végétales), est une formation bac+2 proposée par le lycée agricole de Toulouse Auzeville. Ce cursus allie connaissances scientifiques et techniques. Il s’adresse aux étudiants passionnés par l’agronomie, l’expérimentation et le travail sur le terrain.

Objectifs de la Formation

Le BTSA ACD a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de mener des missions de développement agricole et de conseil technique pour faire face aux grands enjeux actuels.

  • En fin de formation, les étudiants doivent être capables de :
  • Poser un diagnostic de terrain sur l’état d’une parcelle agricole : reconnaitre les stades des cultures, les adventices, maladies, ravageurs, faire un profil cultural etc..
  • Conseiller les agriculteurs dans leurs choix d’itinéraire techniques : travail du sol, semis, choix variétal, amendements, fertilisation, protection des cultures avec une attention particulière à la bonne utilisation des intrants chimiques, à l’adaptation aux changements climatiques et à la préservation des sols et de la biodiversité.)
  • Évaluer et concevoir de nouveaux systèmes de culture multi performants adaptés aux territoires, rentables et respectueux de l’environnement : diagnostic de durabilité, intégration de pratiques agroécologiques, diversification des cultures
  • Accompagner aux changements les agriculteurs pour faire face aux défis de l’agriculture de demain :identification des freins et des leviers agronomiques, socio-économiques et environnementaux ; proposition de plan d’action
  • Concevoir, mener et analyser des essais en grandes cultures : en stage et sur l’exploitation du lycée mise en place d’essais en agroécologie (couverts végétaux, culture de diversification, biostimulants, travail du sol, désherbage mécanique etc…)

Programme de la Formation

La formation est organisée en semestre, sous forme d’unité d’enseignements. Chaque unité d’enseignement mixe plusieurs capacités et disciplines afin de préparer au mieux à la diversité des situations professionnelles.

Le programme du BTSA ACD est ainsi structuré autour de:

Capacités professionnelles spécifiques au BTSA ACD:

Accompagner un changement sociotechnique 

Conduire des productions végétales (blé, tournesol, pois etc…)

Conduire des expérimentations (sur l’exploitation du LEGTA et en stage)

Organiser l’activité de production (politique achats/ventes ; suivi qualité ; résultats économiques des exploitations)

Concevoir un système de culture multi-performant 

Capacités communes à tous les BTSA :

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui 
  • Construire son projet personnel et professionnel 
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés 

Et un enseignement d’initiative locale (EIL, thématique propre à chaque BTSA) :  l’EIL du BTSA ACD d’Auzeville est «Diversification en grandes cultures, un levier pour plus de durabilité des exploitations du territoire »

Approche Pédagogique et Stages

Le lycée agricole de Toulouse Auzeville propose une pédagogie active, en s’appuyant sur des travaux pratiques sur l’exploitation du LEGTA (exploitation céréalière de 40 ha dont 20 ha en AB) et des analyses de cas. Les étudiants rencontrent de nombreux professionnels et sont sensibilisés aux réalités du monde agricole grâce aux stages, visites d’exploitations, réunions techniques, démonstrations et visites d’essais.

Stages : 12 semaines en entreprise (coopératives, instituts techniques, organisme de recherche, firme semencières ou phytosanitaires) + 4 semaines en exploitation agricole

Débouchés Professionnels

Les titulaires du BTSA ACD peuvent devenir :

  • Exploitant agricole, Chef de culture
  • Technicien d’expérimentation
  • Technicien conseiller agricole et animateur
  • Technico-commercial en entreprises d’agrofournitures (semences, fertilisants, phytosanitaires)

Ils peuvent également poursuivre leurs études :

• Licences professionnelles

• Écoles d’ingénieurs agronomes publiques *(concours par la voie apprentissage ou concours par la voie BTSA suivi d’un classe préparatoire agro-véto d’1 an)

• Écoles d’ingénieurs agronomes privées (en 2ème ou 3ème année sur dossier)

• Études universitaires

• CS (certificat de Spécialisation) d’un an dans un secteur complémentaire

* le lycée propose à ceux qui le souhaitent, en plus des cours, une préparation aux concours post-BTS (18h de français, 18h anglais, 18H préparation de dossier et 18h de préparation de l’oral)

Atouts du Lycée Agricole Toulouse Auzeville

Le lycée bénéficie d’un environnement exceptionnel grâce à sa ferme pédagogique, ses laboratoires bien équipés, et ses nombreux partenariats avec des acteurs locaux du secteur agricole. Situé dans une région à forte vocation agricole, l’établissement offre aux étudiants un cadre d’apprentissage riche et en phase avec les enjeux actuels de l’agriculture.

Le BTSA ACD du lycée agricole Toulouse Auzeville est une formation pointue et adaptée aux besoins d’un secteur en pleine mutation, préparant les étudiants à devenir des acteurs clés de l’agriculture durable de demain.