« Soutenir chaque talent, quelle que soit la différence. »
Le lycée agricole de Toulouse Auzeville s’engage activement dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, dans le cadre de sa politique d’inclusion.
- Un dispositif personnalisé : Le lycée met en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves en situation de handicap. Ce plan est élaboré en collaboration avec l’élève, sa famille, et les équipes pédagogiques, afin d’adapter les modalités d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque jeune.
- Des aménagements matériels et pédagogiques : Le lycée est équipé pour garantir l’accessibilité aux infrastructures, que ce soit au niveau des bâtiments, des salles de classe, ou des espaces extérieurs. Des aménagements pédagogiques peuvent aussi être mis en œuvre, comme l’adaptation des outils d’apprentissage ou la mise en place de supports adaptés (documents adaptés, logiciels spécifiques, etc.).
- L’accompagnement par des professionnels : Des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) ou Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent être présents pour soutenir les jeunes dans leur quotidien scolaire. De plus, les équipes pédagogiques et éducatives sont formées pour travailler avec des élèves en situation de handicap et pour les aider à progresser dans les meilleures conditions.
- L’intégration dans les parcours professionnels : Le lycée veille à ce que les élèves en situation de handicap puissent suivre les mêmes cursus que les autres étudiants, tout en tenant compte de leurs contraintes. Ils sont accompagnés dans la réalisation de leurs stages en milieu professionnel ou dans l’alternance, afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail.
- Une écoute attentive et un suivi constant : Une équipe dédiée, notamment le référent handicap, est disponible pour répondre aux besoins des jeunes, les conseiller, et les accompagner tout au long de leur parcours au sein de l’établissement.
Cet accueil inclusif vise à garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, quel que soit leur handicap, et à les accompagner dans leur réussite scolaire et professionnelle.
Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Certains d’entre eux ne sont pas concernés par les troubles DYS et relèvent d’un suivi médical pour problèmes de santé.
Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Le PPS peut concerner tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap (loi de 2005) : une altération de fonction(s) qui génère, dans un environnement donné, une limitation d’activité et/ou une restriction de participation à la vie en société. Le PPS ne dépend donc pas du taux d’incapacité de l’enfant. C’est la MDPH qui coordonne le suivi de ces élèves.