La VAE est un accompagnement dont l’objectif est de favoriser l’obtention d’un diplôme ou une certification professionnelle. Il s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience associative et/ou professionnelle. Il permet aux candidats à la VAE d’être aidés dans la rédaction de son son dossier, la préparation de l’entretien avec le jury, l’élaboration de sa stratégie de validation et l’application des préconisations du Jury. D’une durée de 10 à 21 heures maximum sur 3 à 6 mois, il se réalise au travers d’entretiens individuels en présentiel, en visio.
PROJET PRO pour définir un Projet Professionnel
Le Projet Pro est un accompagnement pour l’accès à l’emploi et à la formation d’une durée de trois mois en moyenne durant laquelle 4 semaines de stages sont réalisées. Il s’adresse à toute personne inscrite à France Travail. Il se déroule en groupe et il permet à chacun-e de développer ses compétences, définir et valider un projet professionnel en lien avec ses aptitudes, aspirations et contraintes.
BDC– le Bilan de Compétences : financement possible au CPF – Le bilan de compétences est un accompagnement visant l’élaboration d’un projet d’évolution professionnelle. Il constitue un point d’étape pour explorer de nouvelles perspectives, développer la confiance en soi, ordonner ses idées, valoriser ses atouts et concrétiser ses projets. Il s’adresse à tous, salariés, professions libérales, artisans, commerçants, créateurs ou demandeurs d’emploi. Pour une durée de 24 heures maximum sur 4 mois, Il se réalise au travers d’entretiens individuels en présentiel, en visio
sous ce lien la réglementation bilan de compétences
LECTIO – Savoir de base –Remise à niveau – préparation à la qualification. Formation prise en charge par la Région Occitanie et cofinancée par le FSE Formation ouvrant droit à rémunération. Le Lectio est une formation qui s’adresse à toutes personnes salarié-e, demandeur d’emploi ou retraité. L’objectif est de développer la maitrise des compétences de base pour la vie professionnelle et personnelle. Les ateliers sont individualisés en fonction des besoins et du rythme d’apprentissage de chaque apprenant-e sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : français, mathématiques, numériques, mobilité, administratif.