L'internat

Cliquez ici pour prendre connaissance du fonctionnement et du règlement des internats "secondaire".

Espace Numérique de Travail

l'ENT est opérationnel depuis septembre 2013. Le taux d'activation des apprenants et des familles est très satisfaisant. On peut donc considérer que les parents sont en attente d'information par ce moyen de communication.
La région Occitanie entame le chantier d'une uniformisation de l'outil pour la nouvelle région.

La gestion des notes est réalisée sur le logiciel Pronote depuis la rentrée 2017.

Le lycée d'Auzeville a été retenu au titre du label "lycée numérique" en 2017 et 2018 par la région Occitanie : tous les élèves de seconde et de première ont bénéficié d'un ordinateur portable en septembre 2018.

Les activités extrascolaires et options

Les élèves et étudiants bénéficient d'activités sportives (UNSS, rugby, volley...) et culturelles (ALÉSA, sorties culturelles, activités du foyer...).

Les élèves inscrits dans la filière STAV peuvent choisir de bénéficier de l'option "section européenne anglais".

En savoir plus sur les options : cliquez ici

L'accompagnement personnalisé

  • Le CLAS

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est un dispositif dont la gestion est reprise par le Sicoval. Il est ouvert aux jeunes scolarisés ou habitants sur le territoire du Sicoval. Il s‘agit d’un service gratuit pour les familles.
Cette année, 16 élèves de 2nde GT ont été identifiés susceptibles de suivre le CLAS et d’y trouver une réponse à leurs besoins.
Les séances du CLAS ont lieu les mardis et jeudis de 17h45 à 19h15, jusqu’en mai et hors vacances scolaires.
Deux enseignants du LEGTA sont toujours volontaires pour assurer le relais entre les équipes pédagogiques et le CLAS. Le repérage des jeunes en difficulté scolaire s’effectue en octobre, le dispositif est alors proposé aux familles pour débuter dès la rentrée des congés de Toussaint.

  • Projet "tutorat pour les élèves dys" / Suivi des PAI et des PPS

Ce projet porté par l'établissement, est reconduit cette année grâce à la taxe d'apprentissage. Le dossier a été retenu par le FAFSEA qui a attribué des fonds.

Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Certains d’entre eux ne sont pas concernés par les troubles DYS et relèvent d’un suivi médical pour problèmes de santé.

Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Le PPS peut concerner tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap (loi de 2005) : une altération de fonction(s) qui génère, dans un environnement donné, une limitation d'activité et/ou une restriction de participation à la vie en société. Le PPS ne dépend donc pas du taux d'incapacité de l'enfant. C’est la MDPH qui coordonne le suivi de ces élèves.

L'orientation

- Les élèves de terminales S et STAV participent au salon Infosup.

- un forum d'orientation a lieu en janvier à destination des élèves de première.

- Les parents d'élèves de terminale sont conviés en janvier à une réunion d'information consacrée aux procédures Parcoursup.

- une réunion d'information orientation est organisée à destination des parents de seconde GT en janvier/février, suite aux réformes des voies générales et technologiques.

- les filières de l'ENSAT et de l'ENV sont présentées aux étudiants de prépa, de BTSA  et aux élèves de terminale.

- un forum est organisé en décembre pour les prépas, où les anciens étudiants viennent présenter leur école.