• Accueil
  •  >  
  • Coopération internationale

Coopération internationale : une mission de l'Enseignement Agricole

La mission de coopération internationale est une originalité forte de l'enseignement agricole français. Elle est légitimée par la Loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999 : "les établissements d'enseignement agricole participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants ».

La coopération internationale participe à l'acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être. La dimension internationale peut être intégrée dans le cursus de formation notamment par les modules d'initiative locale, mais également dans le cadre des stages obligatoires et évalués à l'examen.

La communauté éducative peut conduire des actions en lien avec des associations (groupes d'amitié, ONG,...etc), participer à des événements (rencontres européennes, Journées régionales de coopération internationale (JRCI), Journées nationales de coopération internationales (JNCI), semaines et campagnes, accueil d'apprenants étrangers).

La coopération au niveau européen peut se traduire par des montages de projets européens avec l'appui de l'Agence 2e2f - Europe Éducation Formation France. Les actions de partenariats conduites avec les autres pays du monde prennent de multiples formes : séjour d'étude, échange avec réciprocité, stage à l'étranger, formation, volontariat, service civique, Permis Vacances Travail, etc.

Objectifs :

  • contribuer à l'exercice de la citoyenneté, à l'ouverture inter-culturelle, à leurs développements personnel et professionnel par la mobilité
  • former des professionnels ouverts aux enjeux internationaux
  • contribuer à la dynamique de l'espace européen éducatif
  • valoriser le potentiel français d'expertise à l'international
  • participer à des projets multipartenariaux ancrés dans les dynamiques territoriales

Public :

  • élèves du CAPA au Baccalauréat
  • étudiants en formation supérieure courte (BTS) et longue (ingénieur, vétérinaire, paysagiste)
  • professionnels de la communauté éducative (les enseignants, les professionnels, administratifs...) locale, régionale et nationale.

Pour en savoir plus...

Charte Eramus

Stratégie Erasmus

stage à l'étranger pour les élèves et étudiants : cliquez sur le lien "mobilité internationale des étudiants"

Les programmes

Consultez ici la plaquette Erasmip

Les mobilités

Vous êtes étudiant dans l'enseignement supérieur agricole et souhaitez effectuer une mobilité individuelle de stage professionnel : cliquez ici

 

Le CFPPA s'implique dans des projets de développement européen.

 

Mobilités - stages à l'étranger - formation professionnelle

Pour les apprenants et personnels du CFPPA et du CFAAH, vous pouvez être bénéficiaire d'une mobilité.

Consultez ici la plaquette

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le CFPPA au 05 61 00 99 80

Mobilités des apprenants : témoignages

Mobilités du personnel : témoignages

Mobilités des apprenants étrangers : témoignages

Projet  ERASMUS+ KA204 - 2017-2019 :

URBAN GARDENING, Programme ERASMUS+,  Partenariat entre 7 structures partenaires issues  de Pologne (porteur), Grèce, Italie, Espagne, Bulgarie, Turquie et France.

Objectifs:
- Montrer comment les jardins partagés favorisent l’inclusion sociale, le dialogue, les échanges de connaissance, la solidarité
- Elaborer une méthode innovante pour développer des compétences transversales (travail en équipe, management, planification..) en lien avec le jardinage
- Définir une approche pédagogique et de développer un jardin expérimental et/ou espaces innovant de pédagogie active qui serviront de support au développement de compétences et de connaissances. 

durée: de novembre 2017 à juillet 2019

Pour consultez la newsletter Urban gardening cliquez ici

http://edu-urban-gardening.eu/

https://www.facebook.com/edu.urban.gardening/

Newsletter MOVE'N PRO 2018