Aller au contenu principal

Une Forêt d'idées

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé le lancement d’un challenge dédié à l’enseignement agricole, « Une Forêt d’idées », pour mobiliser la jeunesse et la faire contribuer à l’objectif fixé par le Président de la République de replantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans.

Jusqu’au 17 février, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par le Président de la République.

La communauté éducative de la Cité des Sciences Vertes est consciente que planter des arbres dans notre cité de formation agricole de 50 hectares dans l'agglomération toulousaine, participe au piégeage du carbone et à développer la biodiversité.

C'est pourquoi, tous les centres constitutifs mobilisent toutes les filières de façon transversale afin de multiplier les initiatives qui œuvrent  autour de la plantation d'arbres. Ils servent de supports pédagogiques pour former les citoyens et professionnels éco-responsables en lien avec le vivant.

Ce sont plus de 100 apprenants qui sont mobilisés sur le site d'Auzeville au travers de diverses formations. Quatorze classes ont œuvré dans le cadre du challenge "une forêt d'idées".

Il y a plusieurs projets portés par les professeurs sur l’établissement autour de l’arbre :
- Cécile Furmanik : chantier de plantation de près de 2km de haie sur l’exploitation du lycée avec les élèves de STAV aménagement depuis plusieurs années.
- Pierre Delperie et Rosane Esteve : Travail sur le verger – greffage des anciens pommiers avec les classes de STAV production
- Thierry Poser : plantation de fruitiers commencée en 2021 sur le campus dans le cadre du PIC des élèves de BTS. Ils ont plantés à ce jour 45 arbres fruitiers.
- Hélène Thieblemont : projet d'aménagement de la plateforme "École des agricultures urbaines" comprend une forêt comestible implantée en zone urbaine, sur une surface de 5000m²  La Forêt est constituée de plusieurs haies, la première est implantée cette année (220 arbres et arbustes de pays)
- Marie-Annick Guenan, Chantal Thomas et Rosane Esteve : Les 22 élèves de l’option AET ont planté 20 fruitiers (pommiers et poiriers) sur la commune d’Aspet dans le cadre du projet Api’Ours en partenariat avec l’association Ferus.
- Rosane Esteve : Les élèves de STAV production ont conduits une réflexion autour des idées pour parvenir à l’objectif fixé par le président.