Une Forêt d'idées

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé le lancement d’un challenge dédié à l’enseignement agricole, « Une Forêt d’idées », pour mobiliser la jeunesse et la faire contribuer à l’objectif fixé par le Président de la République de replantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans.
Jusqu’au 17 février, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par le Président de la République.
La communauté éducative de la Cité des Sciences Vertes est consciente que planter des arbres dans notre cité de formation agricole de 50 hectares dans l'agglomération toulousaine, participe au piégeage du carbone et à développer la biodiversité.
C'est pourquoi, tous les centres constitutifs mobilisent toutes les filières de façon transversale afin de multiplier les initiatives qui œuvrent autour de la plantation d'arbres. Ils servent de supports pédagogiques pour former les citoyens et professionnels éco-responsables en lien avec le vivant.
Ce sont plus de 100 apprenants qui sont mobilisés sur le site d'Auzeville au travers de diverses formations. Quatorze classes ont œuvré dans le cadre du challenge "une forêt d'idées".
Il y a plusieurs projets portés par les professeurs sur l’établissement autour de l’arbre :
- Cécile Furmanik : chantier de plantation de près de 2km de haie sur l’exploitation du lycée avec les élèves de STAV aménagement depuis plusieurs années.
- Pierre Delperie et Rosane Esteve : Travail sur le verger – greffage des anciens pommiers avec les classes de STAV production
- Thierry Poser : plantation de fruitiers commencée en 2021 sur le campus dans le cadre du PIC des élèves de BTS. Ils ont plantés à ce jour 45 arbres fruitiers.
- Hélène Thieblemont : projet d'aménagement de la plateforme "École des agricultures urbaines" comprend une forêt comestible implantée en zone urbaine, sur une surface de 5000m² La Forêt est constituée de plusieurs haies, la première est implantée cette année (220 arbres et arbustes de pays)
- Marie-Annick Guenan, Chantal Thomas et Rosane Esteve : Les 22 élèves de l’option AET ont planté 20 fruitiers (pommiers et poiriers) sur la commune d’Aspet dans le cadre du projet Api’Ours en partenariat avec l’association Ferus.
- Rosane Esteve : Les élèves de STAV production ont conduits une réflexion autour des idées pour parvenir à l’objectif fixé par le président.
Une Forêt d'idées: nos projets et réalisations

I) Projets déjà existants sur l'EPLEFPA
1- L'action "Manger des fruits à maturité, de saison au pied de l'arbre"
Nous sommes des apprenants volontaires qui souhaitons améliorer notre alimentation par de bons fruits et légumes pleins de vitamines. Pour ce faire nous continuons la dynamique de plantation d'arbres fruitiers commencée en 2021. Nous avons planté à ce jour 45 arbres et arbustes fruitiers de variétés anciennes résistantes aux maladies sur le parc du lycée principalement autour des lieux de vie des apprenants. Nous pourrons manger des fruits de saisons tout au long de l'année scolaire. Pour certains il s'agit de se reconnecter à la terre et à ses cultures. En cette période d'inflation et d'incertitudes alimentaires, nous voulons créer l'abondance pour sécuriser l'alimentation de façon gratuite. Le respect du vivant et le partage sont les piliers de notre dynamique. L'objectif est de planter une centaine d'arbres sur le lycée et surtout de communiquer auprès de tous les lycées agricoles (qui disposent souvent de grands espaces verts), pour planter des arbres fruitiers, apprendre à cultiver et se nourrir de façon saine. Ce verger sera un support pédagogique et de travaux pratiques pour les apprenants du lycée.
Une carte interactive avec des codes barres permet à la communauté éducative de repérer les arbres, leurs caractéristiques et l'époque de cueillette des fruits.
C'est un projet qui s'inscrit dans la dynamique du mouvement incroyables comestibles.
2. Le projet d'aménagement de la plateforme "École des agricultures urbaines" comprend une forêt comestible implantée en zone urbaine, sur une surface de 5000m². Des élèves de licence pro ont travaillé sur la conception et un plan de gestion. Les autres classes participent à la plantation et d'autres encore à l'entretien. Cette forêt comestible est un support pédagogique multi facettes qui nous permet de faire de la démonstration en agroécologie pour de l'agroforesterie fruitière et maraichère, de la plantation, de la reconnaissance de végétaux, de la multiplication, du greffage, de l'entretien, de la taille, de la récolte...
La Forêt est constituée de plusieurs haies, la première est implantée cette année (220 arbres et arbustes de pays), d'autres haies brise-vent seront plantées au fil des ans ainsi que les zones agroforestières. La première zone fruitière est constituées de 20 Pommiers, nashis et poiriers greffés de variétés anciennes, résistantes et locales. A cela s'ajoute des arbustes fruitiers que l'on diversifie au maximum du type cornouillers et aronies, des grimpantes du type muriers ou actinidias et des petits fruits du type groseilles et framboises. Viendront s'y ajouter les plantes aromatiques ,mellifères et les légumes pérens. Les zones suivantes seront constituées sur un schéma similaire d'association d'arbres et arbustes fruitiers avec des espèces différentes et variées. Au final notre forêt se veut symbole de biodiversité et en capacité de fournir des récoltes abondantes pour l'approvisionnement de la cantine locale ou pour servir de support de ventes aux classes qui en auront besoin.
3- Participation au programme Api-Ours conduit par l'association Férus
Le 18 janvier 2023 après-midi, les élèves de l'option AET ont participé au chantier de plantation de fruitiers organisé par l'association Férus sur la commune d'Aspet en Haute-Garonne. Vingt pommiers et poiriers de variétés anciennes greffées sur franc ont été plantés pour favoriser la biodiversité et la pollinisation, et assurer la fructification des arbres pour nourrir la faune sauvage dont l'ours fait parti.
Les arbres ont été plantés sur le terrain appartenant au centre de vacances associatif du bois perché.
L'association Férus a émis le souhait de développer un partenariat avec le lycée pour organiser de futurs chantiers de plantation.
4- Greffage du verger avec de nouvelles variétés
Le verger déjà en place sur le lycée n'est plus exploité. Depuis 5 ans, les élèves de première production participent à un chantier de greffage pour introduire de nouvelles variétés sur le verger et lui donner une seconde vie.
5- Haies bocagères sur l’exploitation agricole et les espaces verts du complexe agricole
Depuis les années 1990, le site s’enrichit de plantations de haies pour accompagner d’abord l’atelier apiculture puis la conversion au bio de parcelles de l’exploitation. Ces haies conçues avec les élèves de bac technologique sont composées uniquement d’essences locales. Une grande partie du linéaire joue un rôle de brise vent indispensable face au vent d’Autan et au Cers. Ce linéaire constitue aussi un habitat riche et varié pour accueillir les pollinisateurs et les auxiliaires qui contribuent à la lutte biologique sur les parcelles cultivées. Cette année c’est sur la zone maraîchère qu’une nouvelle haie est en train de pousser.
C’est plus de 2500 arbres et arbustes de bocage qui ont été installés sur le site depuis presque 30 ans grâce à l’énergie de plusieurs générations d’élèves. Ce patrimoine est un témoignage vivant pour chaque visiteur agriculteur ou urbain de l’importance de l’arbre dans notre cadre de vie et de travail. Au printemps, un sentier sera inauguré sur notre exploitation pour mieux accueillir les promeneurs, valoriser les pratiques agroécologiques et l’arbre.
Cette année encore, grâce à l'Association Arbre et Paysage d'Autan nous allons bénéficier du premier Plan de Gestion Durable des Haies dans la région Occitanie et ainsi savoir mieux gérer notre beau patrimoine.
II) Evènement à venir : La Journée de l'arbre Occitanie
Le 21 mars aura lieu la journée de l'arbre avec au programme, un cycle de conférence sur l'arbre en ville, les dendromicrohabitats, les différentes pathologies et défauts mécaniques des arbres urbains, l'évolution de la place de l'arbre dans les collectivités ainsi que ses bienfaits. Il y aura également un concours de grimpe inter-centres de formation en élagage et la présence de partenaires.
" A l'heure des interrogations environnementales et sociétales, la végétalisation urbaine permet de limiter les îlots de chaleur et favorise la résilience face au changement climatique."
Les établissements d'Auzeville, Pamiers, Nîmes et Pézenas seront présents lors d'une journée qui s'inscrit pleinement dans le printemps des transitions.
III) Idées d’élèves suite au visionnage de la vidéo :
1) "Parraine 1 arbre": Une graine et/ou une bouture seront confiées à chaque nouvel élève de seconde arrivant sur le lycée le jour de la rentrée (soit 140 élèves). Dans le cadre de l'option EATDD, les élèves seront en charge de leur arbre la première année jusqu'à leur année de terminale. A l'issue de leur formation, chaque élève pourra ramener un arbre chez lui (projet adopte un arbre), ou le donner au lycée pour être intégré dans une haie sur l'exploitation ou dans le parc. Si trop d'arbres sont présents, ils pourront être donnés à la commune, aux agriculteurs du secteur ou aux écoles primaires.
Les arbres obtenus pourraient également être donnés à l'association Férus dans le cadre du programme Api'Ours et plantés par des élèves de classe de première et terminale dans les Pyrénées.
Une zone est disponible sur la plateforme maraîchère du CFA de l'établissement et permettra une mise en culture des arbres.
Les graines pourront être récupérées via l'association Arbre d'autan et les boutures pourront être réalisées à partir du verger présent sur l'exploitation.
Ce chantier pourrait être coordonné par des apprenants délégués écoresponsables.
2) "Adopte un arbre": Tous les habitants possédant un jardin qui souhaiteraient participer au projet "Adopte un arbre", s’engageraient à planter un arbre chez eux. Pour ce faire, un arbre sera mis a disposition de chaque habitant par sa commune et aura le droit de bénéficier d'un accompagnement par une association spécialisée qui pourra les conseiller sur l'essence à choisir en fonction de la place et des besoins de chaque famille. (Ces arbres pourraient être obtenus pour la commune du lycée à partir du projet initié par les secondes).
3) "Une forêt ludique" : sur les terrains communaux en friche à proximité des villes, les communes pourraient planter des arbres dans le but de faire à court terme un parc ludique et récréatif à but pédagogique, avec la mise en place de pancartes réalisées par les écoles des communes. A long terme, un parc acrobranche pourrait être installé sur ces espaces. Le chantier de plantation pourrait être conduit par des employés communaux ou chantier participatif ouvert à toutes les bonnes volontés sur plusieurs week-ends.
4) « Planter pour favoriser la biodiversité » : Le projet consiste à reconstituer un écosystème permettant aux oiseaux des jardins d’y nicher, de se nourrir et de se protéger des prédateurs.
-Ajouter dans les parcs et les jardins des villes, des arbustes apportant de la nourriture aux oiseaux et des arbres permettant aux oiseaux de nicher dans ces arbres (évitant en petites partis aux oiseaux de nicher dans les toits ou dans les zones qui vont nuire aux habitants. Implanter des zones arborées dans les ronds points qui en sont dépourvus ou/et dans les parkings
-Dans les champs en friches de nos campagnes proposer au agriculteurs la plantation d’arbres et d’arbustes en faveur des oiseaux si ils le veulent.
Arbres: L’aulne, le pin sylvestre, le tilleul, le saule, le bouleau, le charme, le chêne, le hêtre, le sophora, le plaqueminier
Arbustes: Noisetiers commun, sureau soir, cotonéater laiteux.
5) « Végétalisation de la ville ». Mise en place de toits végétalisés, de lierre le long des murs et arbres pour créer un microclimat bénéfique à l'intérieur des villes. L’état subventionne la mise en place d’arbre dans les communes.
6) « Plantation productive » : Plantation de tilleuls, marronniers ou châtaigniers sur des parcelles agricoles ou communales, à proximité des cours d'eau communaux pour favoriser le développement de l'apiculture.
Plantation d’arbres pour développer la filière bois construction et bois énergie.