L'option Théâtre

L'option théâtre comprend une séance hebdomadaire, le lundi ou le mardi, de 16h30 à 18h à l'amphithéâtre.

L'évaluation est certificative pour les élèves de Première et Terminale.

Cet atelier est ouvert aux élèves dès la classe de seconde et animé conjointement par un enseignant d’Éducation Socio-culturelle et un comédien professionnel.

L'objectif est d'amener progressivement le groupe à la représentation théâtrale de fin d'année :

  • programmation de 5 spectacles sur l'année scolaire.
  • rencontre avec des équipes de création, écrivains, metteur en scène, comédiens.
  • analyse critique de spectacles.

L’ALÉSA : association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis

L’ALÉSA est l’association des apprenants de la cité des sciences vertes. Ouverte à tous, elle développe des activités d’animation et culturelles hors du temps scolaire.

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration de l’association élus en début d’année parmi les apprenants se chargent de la gestion de l’alésa, soutenus par les responsables de clubs, les enseignants d’ESC et la vie scolaire.

Objectifs

Cette association a pour but :

  1. De promouvoir et d’organiser les activités socioculturelles volontaires au sein ou hors de l’EPLEFPA, ce qui exclut la prise en charge d’activités relevant des missions d’enseignement (stages et voyages, actions d’animation rurale et coopération internationale pendant le temps scolaire).
  2. D’organiser des activités ou animations sportives et de plein air (excepté les activités et compétitions sportives inscrites dans le cadre de l’Association Sportive), conçues comme composantes culturelles à part entière de la vie scolaire.
  3. De favoriser les échanges extérieurs et les rencontres avec d’autres foyers ou associations.
  4. De développer le sens de la citoyenneté et de l’autonomie chez ses adhérents en les formant à la vie associative, aux responsabilités de gestion et d’organisation d’activités.
  5. De promouvoir l’éducation, la diffusion et la médiation artistique (organisation de concerts, d’expositions, d’ateliers, etc…
Activités

A partir des propositions de ses membres et animateurs, l’association

L’ALÉSA propose à ses adhérents d’assister à différents spectacles de la région toulousaine en soirée. Les grandes lignes de la programmation sont dessinées en début d’année puis enrichies en fonction des propositions et opportunités. La très large diversité des spectacles présentés saura, nous l’espérons, s’adapter aux envies de découverte culturelle de chacun.

  • organise la soirée festive de décembre.

D’autres actions se rajoutent au courant de l’année en fonction des envies et opportunités.

Club UNESCO

Interculturalité Solidarité Auzeville est un  club UNESCO qui promeut l’Interculturalité et la Solidarité. Un groupe d’une dizaine d’élèves se réunit de façon hebdomadaire pour  développer des projets de développement  solidaire au Burkina-Faso avec une immersion dans le pays. Il sensibilise aux problématiques alimentaires, au lien intergénérationnel, à l’approche interculturelle…

Haut de page