affectation, inscription, informations générales

Informations générales de scolarité : cliquez ici

Procédures d'affectation et d'inscription

Entrée en seconde

L'affectation en classe de seconde intervient après avis favorable du Conseil de Classe de Troisième et examen du dossier par une commission départementale qui se réunit, courant Juin, selon la même procédure que pour les établissements relevant de l’Éducation Nationale (procédure AFFELNET).

Le dossier d'orientation est constitué par le collège d'origine.

A réception de la liste d'affectation, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 1739€ pour un élève interne et à 595€ pour un élève demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en seconde : 70€ (2x35)

Entrée en première

  • Filière scientifique S

Le recrutement est effectué prioritairement à partir des élèves de seconde du LEGTA.Vous devez prendre contact avec le secrétariat pédagogique pour toute candidature extérieure.

  • STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Le recrutement relève à compter de la rentrée 2017 de la compétence de l'académie via la procédure Affelnet, après avis favorable du Conseil de Classe de Seconde ou l'obtention d'un BEP.
Il est cependant obligatoire de télécharger ici un dossier de candidature qui sera examiné par l'établissement. Ce dossier doit être renvoyé dûment complété au Legta au plus tard le 20 juin.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants s'élèvent :

  • à 1739€ pour un élève interne et à 595€ pour un élève demi-pensionnaire en première S ;
  • entre 1639 et 1695€ pour un élève interne et entre 554 et 610€ pour un élève demi-pensionnaire en première STAV, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en première : 70€ (2x35)

Pour la classe de  première STAV Transformation, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Entrée en terminale

Les demandes d'entrée en classe de terminale de candidats extérieurs peuvent être étudiées au cas par cas sous certaines conditions : prendre obligatoirement contact avec le secrétariat pédagogique.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants s'élèvent entre 1755 et 1811€ pour un élève interne et entre 611 et 667€ pour un élève demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en terminale : 86€ (2x43)

Pour la classe de  terminale STAV Transformation, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Entrée en BTSA

Le recrutement est soumis à la procédure APB (Admission Post bac)  

Les dossiers doivent être constitués à partir du 20 janvier jusqu'au 20 mars.

Les candidats peuvent modifier l'ordre de leurs vœux jusqu'au 31 mai.

La procédure étant dématérialisée, aucun dossier papier ne doit être envoyé à l'établissement. Les candidatures doivent cependant être confirmées au plus tard le 2 avril.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

les BTS ne peuvent bénéficier de l'internat mais peuvent être logés en résidences étudiantes situées à proximité immédiate de l’établissement.

A titre indicatif, les tarifs de la demi-pension s'élèvent entre 657 et 810€ (selon la classe), dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en BTS : 128€ (2x64)

Pour les BTS Anabiotec, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et 3 repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels varient entre 1408€ et 1541€ (forfait) en fonction de la classe, dont frais annexes.

Entrée en classe Prépa

  • BCPST

Le recrutement est soumis à la procédure APB (Admission Post bac) http://www.admission-postbac.fr/

Les dossiers doivent être constitués à partir du 20 janvier jusqu'au 20 mars.

Les candidats peuvent modifier l'ordre de leurs vœux jusqu'au 31 mai.

La procédure étant dématérialisée, aucun dossier papier ne doit être envoyé à l'établissement. Les candidatures doivent cependant être confirmées au plus tard le 2 avril.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les étudiants doivent obligatoirement s'inscrire à l'Université Paul Sabatier à l'issue de leur admission au Legta d'Auzeville, afin de faire valider si besoin les années de classe préparatoire. Cette inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.

Les étudiants des classes prépa peuvent être accueillis à l'internat, sous réserve des places disponibles. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 2413€ pour un étudiant interne et à 855€ pour un étudiant demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en classe prépa : 198€ (2x99)

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et 3 repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels s'élèvent à 1606€, dont frais annexes.

  • ATS BIO

Le recrutement se fait sur dossier de candidature examiné par une commission locale puis nationale, prenant en compte les résultats du baccalauréat et ceux de la formation BTS ou DUT. Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement de 1er vœu courant mars. La candidature doit être déposée au plus tard mi-Mai auprès de l'établissement.

Les candidats sont informés de leur affectation vers la mi-juin.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les étudiants doivent obligatoirement s'inscrire à l'Université Paul Sabatier à l'issue de leur admission au Legta d'Auzeville, afin de faire valider si besoin l'année de classe préparatoire. Cette inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.

Les étudiants des classes prépa peuvent être accueillis à l'internat, sous réserve des places disponibles. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 2413€ pour un étudiant interne et à 855€ pour un étudiant demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en classe prépa : 198€ (2x99)

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et 3 repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels s'élèvent à 1606€, dont frais annexes.

La rentrée des élèves et étudiants : informations générales

Frais de pension annuels

 

Le montant de la pension est un forfait annuel payable en trois termes ou par prélèvement automatique sur 9 mois.

Des réductions de frais de pension peuvent intervenir à hauteur de 70% pour les internes et 90% pour les demi-pensionnaires lors d’absences supérieures à 15 jours consécutifs :

  •        pour maladie sur présentation d’un certificat médical,
  •        pour stages professionnels.

Les familles comptant plus de deux enfants internes ou demi-pensionnaires scolarisés dans des établissements publics du second degré peuvent bénéficier de remises sur le prix de la pension.

Bourses du secondaire

Les élèves ayant déjà déposé un dossier de demande de bourse auprès l’Éducation Nationale devront présenter la notification d'ouverture de droit à bourse, qu'elle soit positive ou négative. Le nouveau dossier CERFA n'aura pas besoin d'être complété pour le Ministère de l'Agriculture.
Les familles n'ayant pas encore déposé de demande de bourse devront compléter le dossier CERFA n° 11779*4, accompagné d'une copie de l'avis d'imposition 2016 (revenus 2015), ainsi que tous les documents nécessaires à l'instruction du dossier. Un accusé de réception de dépôt de dossier sera remis aux familles.


Les étudiants doivent s'adresser aux services du CROUS à compter de la rentrée 2015 : plus d'informations ici.

Association sportive et Alésa

Cotisation annuelle à titre indicatif :

secondaire et classes prépa : 21€

BTS : 26€

Assurances

Les élèves et étudiants sont couverts pour les maladies professionnelles et accidents liés à l'activité pédagogique, prévus par la loi de 1976.

Il est cependant demandé aux familles et aux étudiants âgés de plus de 20 ans de fournir une attestation de responsabilité civile, pour les autres activités.

Règlement intérieur

A consulter sur l'ENT de l’établissement : http://citesciencesvertes.eap.entmip.fr/

Congés scolaires 

Toussaint : du vendredi 20 octobre au lundi 6 novembre 2017 matin

Noël : du samedi 23 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018 matin

Hiver : du vendredi 13 février au lundi 5 mars 2018 matin (zone C)

Printemps : du vendredi 13 avril au lundi 30 avril 2018 matin (zone C)

Été : à partir du samedi 7 juillet 2018

report des cours du lundi 30 avril : mercredis 18 octobre et 8 novembre après-midi