affectation, inscription, informations générales

Informations générales de scolarité : cliquez ici

Procédures d'affectation et d'inscription

Entrée en seconde

L'affectation en classe de seconde intervient après avis favorable du Conseil de Classe de Troisième et examen du dossier par une commission départementale qui se réunit, courant Juin, selon la même procédure que pour les établissements relevant de l’Éducation Nationale (procédure AFFELNET).

Le dossier d'orientation est constitué par le collège d'origine.

A réception de la liste d'affectation, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 1688€ pour un élève interne et à 578€ pour un élève demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en seconde : 70€ (2x35)

Entrée en première
  • Filière scientifique S

Le recrutement est effectué prioritairement à partir des élèves de seconde du LEGTA, peu de places sont donc laissées vacantes en première S pour des candidatures extérieures.

  • STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Le recrutement relève cette année encore de la compétence du Legta, après avis favorable du Conseil de Classe de Seconde ou l'obtention d'un BEP, et examen du dossier de candidature à télécharger ici. Ce dossier doit être renvoyé dûment complété au Legta courant juin pour une réponse au 20 juin.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants  s'élèvent :

  • à 1721€ pour un élève interne et à 592€ pour un élève demi-pensionnaire en première S ;
  • entre 1621 et 1677€ pour un élève interne et entre 551 et 607€ pour un élève demi-pensionnaire en première STAV, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en première : 70€ (2x35)

Pour la classe de  première STAV Transformation, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Entrée en terminale

Les demandes d'entrée en classe de terminale de candidats extérieurs peuvent être étudiées au cas par cas sous certaines conditions : prendre obligatoirement contact avec le secrétariat pédagogique.

Les élèves peuvent être accueillis à l'internat. A titre indicatif, les montants s'élèvent entre 1737 et 1793€ pour un élève interne et entre 608 et 664€ pour un élève demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en terminale : 86€ (2x43)

Pour la classe de  terminale STAV Transformation, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Entrée en BTSA

Le recrutement est soumis à la procédure APB (Admission Post bac)  

Les dossiers doivent être constitués à partir du 20 janvier jusqu'au 20 mars.

Les candidats peuvent modifier l'ordre de leurs vœux jusqu'au 31 mai.

La procédure étant dématérialisée, aucun dossier papier ne doit être envoyé à l'établissement. Les candidatures doivent cependant être confirmées au plus tard le 2 avril.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

les BTS ne peuvent bénéficier de l'internat mais peuvent être logés en résidences étudiantes situées à proximité immédiate de l’établissement.

A titre indicatif, les tarifs de la demi-pension s'élèvent entre 608 et 743€, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en BTS : 128€ (2x64)

Pour les BTS Anabiotec, un montant de 56€ (2x28) pour la mise à disposition de blouses est également compris dans ce montant.

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels varient entre 1230€ et 1447€ en fonction de la classe, dont frais annexes.

Entrée en classe Prépa
  • BCPST

Le recrutement est soumis à la procédure APB (Admission Post bac) http://www.admission-postbac.fr/

Les dossiers doivent être constitués à partir du 20 janvier jusqu'au 20 mars.

Les candidats peuvent modifier l'ordre de leurs vœux jusqu'au 31 mai.

La procédure étant dématérialisée, aucun dossier papier ne doit être envoyé à l'établissement. Les candidatures doivent cependant être confirmées au plus tard le 2 avril.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les étudiants doivent obligatoirement s'inscrire à l'Université Paul Sabatier à l'issue de leur admission au Legta d'Auzeville, afin de faire valider si besoin les années de classe préparatoire. Cette inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.

Les étudiants des classes prépa peuvent être accueillis à l'internat, sous réserve des places disponibles. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 2358€ pour un étudiant interne et à 838€ pour un étudiant demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en classe prépa : 198€ (2x99)

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels s'élèvent à 1572€, dont frais annexes.

  • ATS BIO

Le recrutement se fait sur dossier de candidature examiné par une commission locale puis nationale, prenant en compte les résultats du baccalauréat et ceux de la formation BTS ou DUT. Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement de 1er vœu courant mars. La candidature doit être déposée au plus tard mi-Mai auprès de l'établissement.

Les candidats sont informés de leur affectation vers la mi-juin.

A l'issue de la procédure de recrutement, un dossier d’inscription est directement envoyé aux familles par nos services, à rapporter complété aux dates indiquées.

Les étudiants doivent obligatoirement s'inscrire à l'Université Paul Sabatier à l'issue de leur admission au Legta d'Auzeville, afin de faire valider si besoin l'année de classe préparatoire. Cette inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.

Les étudiants des classes prépa peuvent être accueillis à l'internat, sous réserve des places disponibles. A titre indicatif, les montants s'élèvent à 2358€ pour un étudiant interne et à 838€ pour un étudiant demi-pensionnaire, dont frais annexes à régler sur deux trimestres : en classe prépa : 198€ (2x99)

Les étudiants peuvent choisir le régime "interne externé" (logement extérieur et repas sur l'établissement) : à titre indicatif, les tarifs annuels s'élèvent à 1572€, dont frais annexes.

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La rentrée des élèves et étudiants : informations générales

Frais de pension annuels

Le montant de la pension est un forfait annuel payable en trois termes ou par prélèvement automatique sur 9 mois.

Des réductions de frais de pension peuvent intervenir à hauteur de 70% pour les internes et 90% pour les demi-pensionnaires lors d’absences supérieures à 15 jours consécutifs :

  •        pour maladie sur présentation d’un certificat médical,
  •        pour stages professionnels.

Les familles comptant plus de deux enfants internes ou demi-pensionnaires scolarisés dans des établissements publics du second degré peuvent bénéficier de remises sur le prix de la pension.

Bourses du secondaire

Les élèves ayant déjà déposé un dossier de demande de bourse auprès l’Éducation Nationale devront présenter la notification d'ouverture de droit à bourse, qu'elle soit positive ou négative. Le nouveau dossier CERFA n'aura pas besoin d'être complété pour le Ministère de l'Agriculture.
Les familles n'ayant pas encore déposé de demande de bourse devront compléter le dossier CERFA n° 11779*4, accompagné d'une copie de l'avis d'imposition 2016 (revenus 2015), ainsi que tous les documents nécessaires à l'instruction du dossier. Un accusé de réception de dépôt de dossier sera remis aux familles.


Les étudiants doivent s'adresser aux services du CROUS à compter de la rentrée 2015 : plus d'informations ici.

Association sportive et Alésa

Cotisation annuelle à titre indicatif :

secondaire et classes prépa : 21€

BTS : 26€

Assurances

Les élèves et étudiants sont couverts pour les maladies professionnelles et accidents liés à l'activité pédagogique, prévus par la loi de 1976.

Il est cependant demandé aux familles et aux étudiants âgés de plus de 20 ans de fournir une attestation de responsabilité civile, pour les autres activités.

Règlement intérieur

A consulter sur l'ENT de l’établissement : http://citesciencesvertes.eap.entmip.fr/

Congés scolaires 

Toussaint : du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016

Noël : du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017 matin

Hiver : du samedi 4 février au lundi 20 février 2017 matin (zone C)

Printemps : du samedi 1er avril au mardi 18 avril 2017 matin (zone C)

Pont de l'ascension : du jeudi 25 mai au lundi 29 mai 2017 matin

Été : à partir du samedi 8 juillet 2017

Jours fériés

lundi 17 avril 2017 (Pâques)

lundi 5 juin (Pentecôte)

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