Les dispositifs d'accompagnement

L'Accompagnement socio-professionnel

ADEMA
(Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles)

Si vous souhaitez vous reconvertir ou bien si vous voulez vérifier qu'un métier agricole pourrait vous correspondre, alors ADEMA est le dispositif qu'il vous faut !

Les 5 premières journées au centre de formation vous permettront de découvrir les différents métiers porteurs dans le domaine agricole (espace vert, maraîchage...) par le biais de visites d'exploitations agricoles, d'initiations à des pratiques professionnelles, la connaissance du marché de l'emploi, l'intervention de professionnels tels que l'ANEFA Occitanie, le visionnage d'interviews de professionnels...

Puis vous effectuerez 3 semaines de stage en entreprise dans le domaine que vous avez choisi.
Enfin, les 2 derniers jours de la formation vous permettront de vous positionner et nous vous accompagnerons à la définition d'un plan d'action à mettre en œuvre pour la suite de votre parcours professionnel.

Le RAEP

La "Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle" est un dispositif qui s'inscrit dans le cadre de la loi de déprécaristaion des agents de la fonction Publique.

Nous proposons de vous accompagner grâce à
- un apport méthodologique pour la construction du dossier
- une préparation à l'oral de jury

La VAE, Repérer les acquis de l'expérience

La "Valorisation des Acquis de l'Expérience" vous permet d'obtenir un diplôme grâce à la reconnaissance de vos compétences professionnelles acquises au cours de vos emplois.

Le parcours "Repérer les acquis de l'expérience" , nous vous aidons à analyser vos compétences professionnelles afin de vous orienter au mieux dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une évolution de carrière.

 

Les dispositifs d'insertion professionnelle

Ces prestations sont prises en charge par la Région Midi Pyrénées ou le Pôle Emploi. En fonction des besoins, le positionnement se fait sur la prestation adaptée.

Une ou des périodes en entreprise sont prévues afin de vérifier les projets identifiés.

 

 

L'Accompagnement local

 

Le dispositif ECOSYAL

Le projet ECOSYAL intervient sur la thématique de la gouvernance alimentaire. Il se concentre sur la notion de circuits courts

Son principal objectif:

Valoriser les ressources locales de qualité et les liens entre agriculteurs et consommateurs.

Ses deux actions majeures:

- Construction d'un outil de diagnostic, le "Diagsyal". 

Son but est de développer des "SYAL" (SYstèmes Agroalimentaires Localisés) qui rapprochent le producteur local du consommateur. Cet outil est à destination des "GAL" (Groupes d'Actions Locales) qui accompagnent des porteurs de projet sur ces thématiques. Cet outil permet de faciliter l'étape de diagnostic du projet en compilant des données territoriales.

- Développement d'actions de coopération internationales entre la France et la Hongrie

Les actions de coopération internationales rassemblent 5 "GAL" (Groupes d'Actions Locales) français de Midi Pyrénées et 2 GAL hongrois. En 2014, trois réunions internationales (2 en France et 1 en Hongrie) ont permis la découverte d'actions déjà mises en place dans chaque territoire sur la thématique des SYAL et de construire des actions de coopération franco-hongroise pour 2015.