Bienvenue!

Le CFPPA, c'est quoi?

Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA), vous offrent la possibilité d'évoluer professionnellement grâce à une formation adaptée à vos besoins.

En vous permettant d'améliorer votre niveau de compétence, d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, de vous spécialiser ou de vous perfectionner, la formation professionnelle continue est un atout dans votre carrière.

Afin de vous accueillir au mieux, le CFPPA de Toulouse se répartit sur différents sites en région toulousaine. Nous vous présentons nos 4 antennes.

Suivez-nous sur notre page Facebook

 

La formation professionnelle continue, pour qui?

Nos formations s'adressent à toute personne justifiant d'un niveau initial de formation ou d'une période d'expérience professionnelle.

A noter: ces conditions d'accès aux formations sont variables selon le diplôme visé et le niveau de formation. Les centres recrutent après un entretien de motivation et des tests de positionnement.

Des formations, lesquelles?

Deux types de formations vous sont proposés dans nos CFPPA: des formations diplômantes ou des formations qualifiantes.

Les deux vous permettent de justifier d'un réel niveau de compétence, reconnu par les professionnels.

Les formations diplômantes préparent à l'obtention d'un titre, d'un diplôme délivré au nom de l'Etat. Les diplômes sont classés en niveaux (VI, V, IV, III, II, I) en fonction du nombre d'années d'études et sont inscrits au RNCP.

Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d'une qualification professionnelle acquise, bien qu'elles ne débouchent pas sur un titre. Elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou à un "certificat d'aptitude" lié au milieu professionnel et en général reconnu par le Pôle Emploi ou par les employeurs dans le cadre d'une convention collective.

A noter: toute formation est par définition qualifiante dans la mesure où elle permet d'initier ou d'accroitre un niveau de qualification.

Au-delà des formations nous vous proposons également des dispositifs d'accompagnement pour mener à bien vos projets.

Qu'il s'agisse pour vous de faire valoir votre expérience et vos compétences au sein de la fonction publique ou de faire valoir vos acquis professionnels en les faisant sanctionner par un diplôme, vous trouverez au sein de nos équipes des professionnels pour vous guider.

Au moment de faire le point sur votre carrière ou de vous insérer dans un milieu professionnel difficile d'accès pour vous, nous vous orienterons à travers différents dispositifs.

Quelles modalités de formation?

La durée de formation est variable selon les formations et le niveau initial du stagiaire.

Dès l'entrée en formation, ses acquis antérieurs peuvent être identifiés et reconnus.

La formation peut être suivie en présentiel dans notre établissement, ponctuée de stages en entreprise dont le nombre et la durée varient selon la formation visée.

La FOAD est un dispositif de formation que nous avons pour objectif de développer sur les prochaines années.

Les formations, qui les finance?

Plusieurs modalités de financement existent.

C'est après étude de la situation particulière de chaque candidat qu'un moyen de financement adapté pourra lui être proposé. Les différentes possibilités vous sont présentées.

Des formations de qualité


Les CFPPA de Toulouse Auzeville et Auterive sont certifiés ISO 9001 version 2008 par le bureau VERITAS depuis 2010. Cette certification assure un service basé sur l’amélioration continue.

En effet, l’ISO 9001 s’appuie sur 8 principes :
- L’orientation client (qui sont pour les CFPPA les commanditaires et financeurs des formations ainsi que les stagiaires qui participent aux formations) – un organisme dépend de ses clients, il a donc besoin d’adapter ses activités pour répondre à son marché,~
- L’implication de la direction – permet de définir des objectifs et une orientation commune,
- L’implication du personnel – créer un environnement où le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation,
- L’approche processus – pour que les résultats soient atteints, les ressources et les activités doivent être managées comme des processus,
- L’approche système du management – l’efficacité et l’efficience d’une organisation dépendent d’une approche système des activités,
- L’amélioration continue - considérer ce principe comme quotidien est un objectif clé,
- Procédure de décision basée sur des faits – une prise de décision est basée sur des analyses logiques, des données et des informations,
- Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires
(source: site Internet http://www.bureauveritas.fr/)