Nos conseils

Futurs Apprentis

La formation en apprentissage est la solution pour acquérir une expérience professionnelle, une autonomie financière, un premier contact avec la vie active de manière accompagnée et enfin un diplôme reconnu.

 

Le pré-requis indispensable reste de se faire embaucher dans une entreprise.

  • Comme pour toute recherche d'emploi, prenez grand soin de votre présentation ! Affichez votre motivation sous son meilleur jour, mettez vous en valeur. Attention cependant à ne pas en faire trop !

  • Déplacez vous ! Votre jeune âge ne doit pas empêcher une certaine autonomie. Et les mails ou appels téléphoniques peuvent vite être oubliés. Attention à respecter dès le départ le travail de votre patron potentiel : inutile de le harceler de visites ou coups de téléphone.

  • Élargissez au maximum vos recherches ! Vous avez de la famille ou des amis susceptibles de vous héberger ailleurs ? Prospectez dans toutes les zones géographiques imaginables. Et n'oubliez pas également que les entreprises peuvent être privées ou publiques ! Les collectivités territoriales prennent régulièrement des apprentis.

  • Ne vous découragez pas ! La recherche d'emploi peut être longue et fastidieuse... Sachez toutefois que vous pouvez signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 3 mois après le démarrage de la formation !
    Restez dans la course jusqu'au bout !

Employeurs

Vous souhaitez partager un métier qui vous passionne, former au mieux vos collaborateurs, bénéficier d'une force de travail supplémentaire? L'apprentissage est la solution.

  • Assurez vous des démarches à effectuer pour votre entreprise auprès de votre chambre consulaire (CCI, Chambre d'agriculture, Chambre des Métiers,...).

  • Contactez-nous afin de nous faire part de votre offre d'emploi. Nous la diffuserons aux candidats qui correspondent au profil que vous recherchez. Nous pouvons la publier sur notre site Internet et auprès d'autres organismes (Pôle Emploi et sites spécifiques). Nous vous proposons d'effectuer une pré-sélection des candidats si vous le souhaitez.

  • Remplissez le contrat d'apprentissage avec votre futur apprenti en lien avec votre chambre consulaire avant de nous le renvoyer en 3 exemplaires originaux. En complétant la partie qui nous concerne nous pourrons voir avec vous les dernières modalités contractuelles.

    Vous trouverez un document d'information concernant l'accueil des apprentis ici

    www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/Accueillir_un_apprenti_de_la_formation_agricole_v1.pdf

     

Haut de page

Les liens utiles

Ces sites ressources vous apporteront les précisions nécessaires.

Et bien sûr n'hésitez pas à nous appeler directement : 05 61 00 99 80. Nous tacherons de répondre au mieux à vos questions et de vous orienter sinon vers les meilleurs interlocuteurs.

Haut de page