Bienvenue !

Le Centre de Formation des Apprentis Agricole et Horticole (CFAAH) est l'un des 5 centres constitutifs de l'EPLEA de Toulouse-Auzeville.

Suivez-nous sur notre page facebook

Ses missions

Le CFAAH a pour vocation d'assurer :

  • la formation professionnelle initiale par la voie de l'apprentissage
  • la participation à l'animation du milieu rural à travers nos partenaires que sont les entreprises supports de l'apprentissage (entreprises privées et collectivités territoriales)
  • la contribution à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprentis et des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Sa particularité : l'alternance entre travail en entreprise et études en centre

Le CFAAH vous forme aux métiers agricoles via le principe de l'alternance.

Spécialisé en aménagement paysager et commercialisation des produits agricoles, le CFAAH tend à développer un large panel de formations.

Du CAP (après la 3ème) à la Licence Professionnelle (Bac+3), choisir l'apprentissage c'est:

  • Choisir l'obtention d'un diplôme professionnel associée à une véritable expérience professionnelle
  • Être salarié dans une entreprise (et non plus étudiant) pendant le temps de sa formation
  • Adapter son activité en fonction du Code du travail duquel l'apprenti relève: temps de travail réglementaire dans l'entreprise, cinq semaines de congés payés, rémunération chaque mois calculée sur un pourcentage du SMIC
  • Être préparé aux mêmes épreuves d'examen que celles visées par les élèves de la formation scolaire initiale.

Ainsi choisir la formation par alternance est un plus qui permet aux jeunes de justifier d'un véritable contrat de travail d'au moins 2 ans et de les confronter à la réalité du métier et du travail tout en assurant auprès d'eux un suivi et une formation diplômante (Diplôme reconnu au niveau national: CAP, BP, Bac Pro, BTS ou Licence).

Son implantation géographique : une zone d'activités dynamique

Située à 10km du centre de Toulouse, directement desservie par les transports en commun, la Cité des Sciences Vertes dans laquelle s'intègre le CFAAH est localisée en zone péri-urbaine, dans le sud-est de la banlieue toulousaine.

Ce secteur représente un pôle important de développement scientifique, technique et économique, autour duquel s'organisent de multiples activités professionnelles.

Au carrefour de plusieurs voies de circulation vers des zones porteuses d'emplois, le CFAAH bénéficie des importantes infrastructures du Complexe d'enseignement agricole: internat, cafétéria, résidences étudiantes, gymnases très équipés et spacieux, exploitation agricole de 70Ha, nombreux parkings, etc.

Un cadre d'enseignement qui profitera à vos ambitions.